Longtemps délaissée au profit de l’inhumation (enterrement), la crémation rencontre aujourd’hui un succès grandissant. Le taux de crémation à l’échelle de la France est de plus de 40 %, soit presque la moitié des funérailles nationales.
Les Bouches-du-Rhône (13) ne font pas exception à cette tendance, si bien que le département compte désormais 4 crématoriums (Aix-en-Provence, Marseille, Aubagne et Martigues). En outre, le prix moyen pour une crémation demeure dans la moyenne des tarifs. Il faut compter 600 euros.
Néanmoins, la facture peut rapidement grimper en fonction des options choisies, comme le choix de l’urne, l’organisation d’une cérémonie de funérailles par les pompes funèbres ou encore le choix du cercueil. En outre, le cercueil destiné à une crémation répond à des caractéristiques différentes de celui pour inhumation. Faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir pour choisir un cercueil pour une crémation dans les Bouches-du-Rhône.
Le type de cercueil pour une crémation
Ainsi, le cercueil pour une crémation ne répond pas aux mêmes obligations légales qu’un cercueil pour une inhumation. En effet, celui-ci doit avoir une bonne combustion. Pour cela, il doit être constitué d’un bois peu dense, comme le pin, et être d’une épaisseur moins importante (18 millimètres contre 22 millimètres pour un cercueil destiné à une inhumation).
Néanmoins, l’utilisation d’un cercueil en carton est également autorisée.
Enfin, qu’il soit en bois ou en carton, un cercueil aux normes doit respecter les dispositions du Code général des collectivités territoriales (article R2213-25). Il doit notamment être étanche, résistant (pour le transport du corps) et être biodégradable pour brûler entièrement (homologation indispensable).
Le choix du cercueil pour une crémation
Une fois le type de cercueil identifié, la famille va pouvoir faire certains choix en matière de personnalisation. Cela concerne notamment l’essence de bois utilisé (dans le respect du cadre légal), l’ajout d’ornements funéraires, dès lors qu’ils sont biodégradables et compatibles avec une crémation (le métal est donc interdit), les tissus intérieurs (capiton, soie, coussin, etc.), la couleur du cercueil, etc.
Solution qualifiée de plus écologique, le cercueil en carton est de plus en plus fréquent dans les cérémonies d’obsèques. Contrairement à l’idée reçue, il ne s’agit pas d’une simple « boite en carton ». Les modèles sont généralement design et soignés. Le cercueil en carton est lui aussi personnalisable (habillage avec motifs floraux, des dessins, des inscriptions, etc.). L’intérieur du cercueil peut également être personnalisé.
Qu’importe le modèle retenu, les pompes funèbres le personnalisent selon les souhaits de la famille ou les dernières volontés du défunt.
Le prix d’un cercueil pour une crémation dans les Bouches-du-Rhône
Le prix d’un cercueil pour une crémation est, de manière générale, moins élevé que celui destiné à une inhumation dans la mesure où ce dernier doit être légalement fabriqué avec un bois massif afin de résister au poids et à la pression de la terre et à l’humidité ambiante. En outre, le cercueil en carton, selon le niveau de personnalisation est le modèle le plus économique. Dans les Bouches-du-Rhône, il faut compter entre 600 et 1 600 euros pour l’achat d’un cercueil.
(crédit photo : iStock)