La Toussaint (le 1er novembre) est l’occasion, pour de nombreuses familles, d’aller fleurir la tombe d’un proche disparu. Pris dans les turpitudes de la vie quotidienne, il est vrai qu’il faille une journée nationale de recueillement pour que nous prenions le temps d’aller commémorer nos morts.
Mais le mois de novembre est également synonyme de l’hiver qui approche. Aussi, le choix des fleurs et des plantes doit être adapté à la saison qui s’annonce. Les plantes doivent donc être particulièrement résistantes au froid et aux intempéries.
Tout cela dépend bien évidemment de la région, car les hivers dans les Bouches-du-Rhône sont tout de même bien plus cléments que ceux des régions du nord de la France. Ainsi, les températures descendent rarement en dessous de 0 dans la région marseillaise.
Faisons le tour des plantes d’hiver plus spécialement adaptées à fleurir une sépulture du sud.
Fleurir une sépulture dans les Bouches-du-Rhône : les bases à connaître
Avant de nous intéresser aux plantes adaptées au climat des Bouches-du-Rhône, faisons un point sur ce qu’il faut savoir pour choisir ses végétaux avec bon goût.
Un point sur la symbolique des plantes
Chaque plante a une symbolique qui lui est propre, comme la rose rouge, le célèbre symbole de l’amour. Nous avons donc tout intérêt à bien choisir nos plantes. Voici quelques grandes symboliques florales :
- l’œillet symbolise le respect et est traditionnellement offert en témoignage d’amitié ;
- le lys représente l’innocence ;
- Le dahlia est le symbole de la générosité.
Un point sur la symbolique des couleurs
La couleur transmet également un message spécial. Sans surprise, le rouge est la couleur de l’amour. Le rose exprime l’amitié et la tendresse qu’une personne avait pour le défunt. Le blanc quant à lui, symbolise la pureté et l’innocence, il est donc principalement utilisé pour une tombe d’enfant.
De manière générale, nous conseillons de choisir des tons pastel pour une sépulture de femme et de préférer des teintes chaudes et colorées pour celle d’un homme.
Fleurir une sépulture dans les Bouches-du-Rhône : quelques idées de plantes
Maintenant que le choix des plantes n’a plus de secret, voyons les variétés adaptées à un cimetière du sud de la France.
Les pensées
Avec un nom empli d’une telle symbolique, les pensées sont les plantes mortuaires par excellence. Elles sont particulièrement adaptées aux Bouches-du-Rhône dans la mesure où elles ont simplement besoin d’un peu de soleil l’hiver. De différentes couleurs, la pensée est une plante assez polyvalente nécessitant peu d’entretien.
Les roses de Noël ou Hellébores
Leur nom suffit à nous indiquer pourquoi choisir les roses de Noël pour décorer une sépulture en hiver. Et mieux que d’être résistantes au froid (somme toute relatif dans les Bouches-du-Rhône), ces jolies fleurs blanches ou colorées fleurissent pendant la période hivernale.
Dommage qu’il ne neige pas dans la région Marseillaise, car voir des roses de Noël en fleur dans un paysage neigeux a quelque chose de symbolique et de beau.
Les chrysanthèmes
Fleur traditionnelle de la Toussaint et de l’hiver, le chrysanthème est la fleur de deuil par excellence. De différentes couleurs, cette plante résiste à des températures allant jusqu’à -10 °C. Autrefois synonyme de nostalgie et de tristesse, elle symbolise désormais joie et bonheur.
(Crédit photo : iStock)