Les pompes funèbres peuvent réaliser tout ou partie des démarches liées aux obsèques lors d’un décès. En outre, elles sont même les seules à être autorisées à réaliser certains actes. Trouver l’entreprise de pompes funèbres qui prendra en charge l’organisation des funérailles est donc une étape importante pour la famille.
Sachant que le défunt peut être inhumé ou incinéré dans sa ville de résidence, celle où il est mort ou encore là où se trouve le caveau familial, il est fréquent que les familles aient à gérer des obsèques dans une région différente de la leur.
Alors, comment trouver des pompes funèbres dans les Bouches-du-Rhône lorsque l’on ne connaît pas le secteur ?
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour vous aider dans cette phase importante.
Où trouver des pompes funèbres en Bouches-du-Rhône ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une loi de 2015 oblige toute société funéraire à déposer ses modèles de devis auprès des mairies des communes de plus de 5 000 habitants. Ainsi, une grande partie des 119 communes des Bouches-du-Rhône sont concernées (Marseille, Arles, Aubagne, Aix-en-Provence, Cassis, Grans, etc.).
Dans un tel cas, il suffit donc à la famille de prendre contact avec la mairie (ou la mairie d’arrondissement pour Marseille).
Néanmoins, les mairies des petites communes, même si aucune liste n’est obligatoire, sont à même de renseigner les proches des services de proximité.
Quel type d’entreprise de pompes funèbres choisir ?
Petite structure à taille humaine pour un caractère plus intime ou grande enseigne connue, le choix revient à la famille. Précisons cependant que ces dernières permettent aux familles de bénéficier de prix plus avantageux et d’un choix de produits funéraires plus importants. En effet, du fait de leur volume, les grandes enseignes bénéficient d’une marge de négociation avec leurs fournisseurs plus importante. C’est notamment le cas de PFG, les Pompes Funèbres générales, avec des agences dans plusieurs villes.
Comment choisir des pompes funèbres ?
Chaque entreprise de pompes funèbres offre donc une gamme de services et de prix variables. Aussi, nous ne pouvons que recommander de demander plusieurs devis.
Il faut savoir que les sociétés funéraires ont pour obligation d’utiliser un devis type afin de permettre à chaque famille de comprendre l’offre proposée et de disposer des mêmes informations pour une comparaison facilitée.
Ainsi, nous conseillons aux proches de choisir 3 agences funéraires maximum et de leur demander un devis écrit et détaillé. Pour cela, il faut en premier lieu définir ses propres critères et le niveau de service souhaité (selon les dernières volontés du défunt). Les prestations standard sont notamment :
- la préparation de la cérémonie des obsèques et des différentes options possibles (fleurs, animation de la cérémonie civile, registre de condoléances, etc.) ;
- la mise en bière du défunt et la fermeture du cercueil ;
- le transport du défunt sur le lieu des funérailles et le service de porteurs ;
- la réservation de la concession pour l’inhumation ou la crémation du corps ;
- le recours à d’autres professionnels (marbrerie pour la pierre tombale, crématorium, funérarium, etc.).
Le prix moyen des obsèques en Bouches-du-Rhône se situe autour de 4000 euros, mais sachez qu’il varie selon les options choisies par la famille.
(Crédit photo : iStock)