Le décès d’un proche est toujours un moment difficile à traverser. Une fois que la famille se voit délivrer le certificat de décès (après constatation de la mort par un médecin), elle doit alors préparer les obsèques, et ce qu’importe son chagrin.
Mais cette phase de préparation constitue le dernier hommage de la famille envers le défunt et représente une des premières étapes du travail de deuil. Pour cela, les proches doivent organiser les obsèques dans le respect des volontés du défunt. Celles-ci peuvent être renseignées dans un contrat prévoyance-obsèques ou un testament. Le cas échéant, c’est à la famille de choisir les dispositions à réaliser.
Heureusement, elle ne demeure pas seule dans cette période délicate. Les entreprises funéraires accompagnent les proches dans chacune des étapes de l’organisation et coordonnent l’ensemble des prestataires.
Nous vous expliquons tout dans ce qui suit pour vous aider dans vos démarches.
Contacter une entreprise de pompes funèbres des Bouches-du-Rhône
Ainsi, la première chose à faire en matière d’organisation des obsèques est de contacter une entreprise funéraire. C’est elle, en effet, qui va s’occuper de tout ou partie des démarches.
Si le défunt a prévu ses funérailles avec une assurance obsèques, il a déjà désigné les pompes funèbres. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est donc à la famille de la choisir. Pour cela, nous ne pouvons que recommander aux proches de prendre contact avec la mairie concernée.
En effet, dans les grandes communes, la mairie détient obligatoirement une liste des entreprises funéraires présentes en ville. Cette obligation légale ne concerne pas les petites communes. Néanmoins, chaque service de mairie connaît son secteur et peut orienter les proches.
Il est toujours possible d’effectuer une recherche sur internet, notamment dans les cas d’obsèques spécifiques, comme des funérailles écologiques ou selon la religion du défunt. Par exemple, les pompes funèbres Roure, présentes dans plusieurs communes des Bouches-du-Rhône, proposent une urne écologique qui se transforme en arbre.
La plateforme Happy End, quant à elle, permet de trouver des professionnels (5 présents dans les Bouches-du-Rhône) offrant une prestation de personnalisation des funérailles originale (comme « les apéros de la mort »).
Préparer les obsèques avec l’entreprise funéraire
Une fois que la famille a trouvé l’entreprise funéraire qui organisera les obsèques, il lui faut prendre certaines décisions, notamment en l’absence d’un contrat de prévoyance, dont :
- le choix entre une inhumation ou la crémation du corps ;
- le choix du cercueil et de l’urne en cas de crémation ainsi que les ornements de personnalisation ;
- le choix du crématorium pour la conservation des cendres en cas de crémation ;
- le choix du monument mortuaire (pierre tombale) et/ou de la plaque funéraire ;
- le choix d’organiser une mise en bière du corps en chambre funéraire pour se recueillir ;
- le choix de la concession et sa durée s’il n’y a pas de caveau de famille ;
- les éléments propres à l’organisation de la cérémonie religieuse et/ou civile, comme le lieu, la décoration, la musique, les fleurs, etc.
Les démarches inhérentes aux choix de la famille ou du défunt sont prises en charge par l’entreprise funéraire. La famille peut, bien entendu, conserver une partie des préparatifs si elle le souhaite, comme la rédaction du faire-part de décès.
(Crédit photo : iStock)