Le décès d’un proche ou d’un parent est toujours une étape redoutée par la famille, d’autant plus qu’en parallèle du deuil et de la gestion des émotions, il faut aussi procéder à l’organisation des obsèques. C’est un moment d’autant plus compliqué à gérer que plusieurs décisions doivent être prises, comme celle qui concerne le choix du cercueil du défunt. En effet, selon qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, mais aussi en fonction des convictions religieuses de la famille, les critères de choix du cercueil peuvent sensiblement varier. De plus, au vu du budget souvent conséquent qui est nécessaire pour ce poste de dépenses, la question du prix est également déterminante pour choisir le modèle du cercueil.
Alors, comment procéder pour faire le bon choix ? Et à qui s’adresser pour obtenir des conseils avisés dans la région des Bouches-du-Rhône ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Les critères de choix d’un cercueil
Sur le marché des cercueils, l’offre à destination des familles est particulièrement diversifiée. Si c’est une bonne chose pour pouvoir faire face aux différentes situations de chacun, cela peut également compliquer le choix du modèle.
Parmi les critères importants, le matériau est évidemment celui sur lequel il faut le plus s’attarder. Bois massif d’orme ou de chêne, mais aussi hêtre, pin, acajou, peuplier, sapin ou carton, un cercueil peut être fabriqué en une multitude de matériaux, qui doivent être choisis selon les attentes et besoins.
Dans le cas d’une inhumation, un modèle de cercueil en bois résistant (orme, chêne, etc.) doit être privilégié, et ce, afin qu’il puisse supporter les conditions d’humidité et autres variations de température. À l’inverse, une crémation implique de choisir un cercueil fabriqué dans un matériau très combustible, comme le sapin, le pin ou le carton.
Pour le reste, qu’il s’agisse de la forme (plat, dôme, coffre, losange, etc.), de la couleur ou des accessoires, les différents critères de choix d’un cercueil relèvent des souhaits de la famille du défunt.
Les différents prix d’un cercueil
Au sein des entreprises de pompes funèbres, on retrouve différents modèles de cercueil à tous les prix. Pour le choisir, il faut donc en premier lieu se fier à son budget. Dans tous les cas, le coût du cercueil dépend de nombreux critères, à l’image :
- de la forme ;
- de l’épaisseur ;
- du matériau ;
- des accessoires ;
- des ornements ;
- etc.
Heureusement, il existe des cercueils très abordables, notamment en cas de crémation. Par exemple, les modèles en carton coûtent entre 200 et 800 euros en moyenne. Pour un cercueil en bois, certains modèles d’entrée de gamme sont disponibles à un prix de départ de 800 euros.
En considérant que le prix d’un cercueil peut atteindre 3 000 euros et plus, le mieux reste de demander l’avis des pompes funèbres sollicitées pour l’organisation des obsèques. Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs entreprises réputées peuvent vous accompagner. C’est le cas des :
- pompes funèbres et marbrerie Gérard Jourdan, à Les Pennes-Mirabeau ;
- pompes funèbres SZYCMAN, situées à Fuveau ;
- pompes funèbres Leclerc, localisées à Aix-en-Provence.
À noter que le prix d’un cercueil peut varier d’une région à une autre.
(crédit photo : iStock)